Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Benjamin Delaoutre [stratos 2001]

-

Design VS

29/03/2017

Mercredi 29 mars, Strate Alumni recevait Benjamin Delaoutre [stratos 2001] pour présenter son parcours après le diplôme.


À la fois designer et ingénieur, Benjamin Delaoutre évolue entre la création industrielle et l'enseignement en France et à l'international. Suite à plus de 2 années passées à enseigner le design et la vulgarisaton technique en Inde, Pune-Mumbai, Benjamin anime, depuis un an, la convergence technique sur un projet automobile. Passionné par le dessin et la communication, Benjamin pratique, en parallèle, la facilitation graphique lors d'événements sur des thématiques aussi larges que les nouvelles technologies, l'art contemporain ou l'actualité hexagonale et internationale. 
 

Diplômé de Strate en 2001 en design de service, "informer sur les soins dentaires", Benjamin a joué la carte de l'Europe. Free-lance en Allemagne sur des projets d'exploitation de droits dérivés pour la marque Ampelmann, référence iconique de l'Ex-Allemagne de l'Est, Benjamin a également profité de cette année pour goûter à l'exotisme berlinois et s'imprégner d'une culture en avance sur le champ du développement durable, qui le marquera.
De retour en France fin 2002, Benjamin retrouve un marché de l'emploi morose et enchaine différents boulots créatifs ou… alimentaires : maquettiste physique,  assistant en galerie de design, etc.

A la fin 2004 il se décide à rejoindre l'univers de l'ingénierie dans l'industrie automobile.
Après 3 années intenses de la pensée logique, de précision, de maîtrise des délais et des coûts, l'appel de la création et de l'indépendance se fait de nouveau sentir.

Suivent trois années de vaches maigres mais aussi de découvertes de nouveaux secteurs et de leurs enjeux : le retail, les flux (humains et marchandises), l'Histoire… et de l'univers passionnant de l'entreprise indépendante : démarchage, relance, projets sans suite, clients impécunieux, …

Benjamin a 35 ans, il est temps lui de retourner a l'école… fin 2011, il suit un 3ème cycle en design thinking et management de projet à la d.school de Paris Est.

Ensignant occasionnel depuis 2008 (ISD, Strate, ...), il accepte en 2013, un poste d'enseignant en design en Inde, à l'ISD de Pune-INDIA (Mumbai), où il enseigne le design technique auprès d'étudiants "advanced" en design produit, transport et digital, et le design thinking aux 1er, 2eme et 3 eme années

De retour en France début 2016, il revient vers l'automobile sur un poste d'animateur de la convergence technique en architecture véhicule sur des sujets tel que la convergence technique de la zone intérieur et poste de conduite pour Renault et Daimler.

Mais vous l'aurez deviné, il a déjà d'autres projets pour la suite et s'intéresse aujourd'hui à la facilitation graphique
 

685 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

À la Une

Design vs éducation : un nouveau succès

AL

Alexandra LAKERMANCE

02 octobre

À la Une

Design vs éducation : réservez vos places pour le 1er octobre

photo de profil d'un membre

Rémi Fréchou

10 septembre

À la Une

Design vs planète : les inscriptions sont ouvertes, RDV le 26 Juin !

photo de profil d'un membre

Pathum BILA-DEROUSSY

08 mai