Design vs

Nos speakers

Parce qu'ils font la richesse de nos conférences, parce que leur expertise est reconnue, parce que leur vision nous a marqué...

Retrouvez ici tous nos intervenants design vs


Sacha Duc Jean Spiri Lucie Vial Éva Milliat Léa Lippera Camille Vial Jeanne Gobin Loïc Bronnec Nancy Boehm Sanam Viseux Thomas Nicot Pedro Canali Marion Jestin Vincent Rieuf Albane Imbert Arnaud Le Cat Félix Botella Pierre Maheut Sandra Camacho Anne-Lise Rias Éric Delalande Katie Cotellon Samuel Bernier David Serrault Michael Schnell Tiphaine Gamba Florian Roualin Ioana Ocnarescu Matthias Schmitt Olivier Bréchon Aurélie Leclercq Bertrand Ranvier Margot Pejaudier Jean-René Talopp Dominique Sciamma Pierrick Thébault Bastien Perdriault Charlotte Bourcier Marie-Sarah Adenis Johanna Rowe Calvi Lina Estelle Louis Pauline Margainaud Élise Carenau Pallot Marie Durand-Yamamoto Grégoire Alix-Tabeling Claire Étienney Rivallan 




Albane Imbert

Lead Designer & Prototype Engineer

INSTITUT PASTEUR


Albane a tout d'abord fait des études d'ingénieur spécialisés en traitement du signal, de l'image et du son à l'ESME Sudria, avant de poursuivre son apprentissage à Strate en design interactif. En tant que designer-ingénieur, elle est en charge de l'activité prototypage du FabLab appliquée aux recherches des laboratoires de l'Institut Pasteur, elle y accompagne les chercheurs, s'occupe de la conception de dispositifs d'expérience, de modélisation 3D et de production.

Anne-Lise Rias

Head of Creativity & PI

POLY-SHAPE


À la suite d'un parcours en design industriel et d'un doctorat en sciences de la conception au LCPI des Arts et Métiers Paris, Anne-lise a intégré en 2017 la société Poly-Shape, spécialiste de la fabrication additive pour l'Aéronautique, l'Energie et l'Outillage, où elle joue un rôle transversal en tant que responsable du service Créativité. Elle développe des outils tangibles et virtuels qui mettent en jeu les mécanismes du système créatif, afin d'accompagner les industriels dans leur exploration de la fabrication additive et de ses applications prospectives. Elle diffuse également aux étudiant·es en design les questionnements que ces nouveaux outils et procédés soulèvent.

Arnaud Le Cat

Designer, ingénieur, entrepreneur

UWTI - UNQUI DESIGNERS


Rêveur pragmatique en quête de minimalisme. Ingénieur, designer et entrepreneur passionné, Arnaud se consacre à l'amélioration du cadre de vie de chacun, à l'amélioration des modes de productions pour tous, à la transformation de l'apprentissage et des organisations avec l'ambition de changer le monde par une approche de design raisonnée, systémique et perfectionniste. Ses armes ? Le dessin, l'intelligence visuo-spatiale, la curiosité et l'empathie pour résoudre des problèmes complexes.

Aurélie Leclercq

Responsable Design et Stratégie

LES SISMO


Diplômée de Sciences Po Paris, Aurélie démarre sa carrière en tant que consultante en organisation auprès de grandes entreprises (EDF, Disney, Société Générale...). 7 ans plus tard, elle lance une marketplace collaborative dans la mode, participe à la création d’un accélérateur numérique et découvre ainsi le rôle du design. Elle se forme alors avec le mastère spécialisé de Strate en 2017. Elle est aujourd'hui responsable du design stratégique dans un studio de design et d’innovation.

Bastien Perdriault

Cofounder, Designer

L'AUTRE DESIGN


Diplômé en Design d'espace de l'école supérieur d'art d'Annecy, et en design de produits et service innovant, de Strate, Bastien accompagne régulièrement des projets d’innovation et des entreprises sociales en difficulté pour les aider à repenser leurs projets de manière contemporaine et durable. Co fondateur des deux structures Fuso et l'autre Design, il utilise la représentation complexe par le dessin, pour imaginer ensuite l’innovation technique et sociale la plus pertinente. Il enseigne également à Strate école de Design, et accompagne le programme inter-école du "Prix Design & Science" de l'Université Paris Saclay.

Bertrand Ranvier

Responsable Coaching Innovation/R&D

BOUYGUES IMMOBILIER


Diplômé de Strate en 2007, puis d'un Mastère en Innovation durable aux Arts et Métiers, Bertrand a plus de 10 ans d'expérience dans l'innovation, le design et la transformation digitale. Passé par Décathlon, et la CCI Pays-Basque, il a été Manager innovation et design chez Weave.air (SNCF, ADP, BPCE, Orange, ...) et Responsable des projets innovation et Lab digital chez Malakoff Médéric. Il est désormais en charge du programme d'intrapreunariat "Digital Makers" au sein de Bouygues Immobilier

Camille Vial

Stylist & Co-owner

CAMILLE


Camille est avant tout cosmopolite. C’est à Berlin qu’elle a complété sa formation de styliste, à Paris qu’elle a fait ses premiers pas dans le monde des bureaux de style et enfin à New Delhi où elle a pu travailler à toutes les étapes du design à la production. En 2015, elle monte son label de sacs et accessoires avec son frère Raphael. De retour à Paris, Camille a envie de voir et penser la mode autrement. Elle commence à s’intéresser au slowfashion, à l’écologie, au made in France et finalement le Vegan s’impose comme une évidence. Le changement des modes de consommation doit être radical: L’éco-responsabilité, le made in France et le vegan seront au cœur de la marque.

Charlotte Bourcier

Design d'intérêt général

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE


Après un master en management de l’innovation à Grenoble École de Management et un master en design d’interaction à Strate École de Design, Charlotte a fini ses études à l'université d’Aalto dans le programme international Design Business Management. Charlotte est une slasheuse, sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités d’apprentissage et de découverte. Après avoir passé trois ans chez Fabernovel en tant que designer strategist, elle devient designer d'intérêt général au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et rejoint le projet ALPHABET.

Claire Étienney Rivallan

Head of Product design

NOD-A


Après un master à l’ESSCA puis le Mastère I&D de Strate, Claire utilise sa double sensibilité pour développer une gamme de produits chez LaCie pendant 4 ans, depuis la France et Hong Kong. L’envie de se concentrer sur les méthodes de conception la pousse à rejoindre nod-A en 2012 où elle propose des ateliers de design thinking auprès des grands groupes. Elle y prend la direction des projets puis devient Head Product Designer, se consacrant au développement d'outils collaboratifs.

David Serrault

Head of design

BPCE


David pratique le digital depuis 17 ans essentiellement en intégré. Il rejoint les équipes UX dès 2008, d'abord chez Lastminute.com, puis Oui.sncf, PSA, et AXA. De formation initiale industrielle et artistique, il se forme aux enjeux du digital avec un Master de Multimédia Interactif à l’université Panthéon Sorbonne, et un cycle de recherche en design à l’ENSAD. Depuis juin 2017, David oeuvre comme responsable de l’UX design pour la transformation digitale du groupe BPCE.

Dominique Sciamma

Président de l'APCI & Directeur d'école

STRATE - ÉCOLE DE DESIGN


Diplômé de l’université Paris 7 en mathématiques ainsi qu’en informatique théorique, acteur des TIC depuis plus de 30 ans, il en a abordé de nombreux aspects : chercheur en IA, auteur logiciel, directeur marketing, responsable international en Asie, consultant en stratégie et en résolution de problèmes complexes, scénariste de BD et de jeux vidéo, concepteur d’interfaces, etc. Il travaille pour Strate École de design depuis 1998, où il a encadré l’ensemble des diplômes jusqu’en 2013. Il y a créé en 2007 le département « Systèmes et Objets Interactifs », créé la direction de la recherche en 2010, avant de prendre la direction de l’école en 2013. Depuis 2019 il est également le directeur de l’APCI, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle.

Élise Carenau Pallot

UX designer

UX REPUBLIC


Après un Master Design à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Elise a exercé 10 ans en tant que directrice artistique en agence de communication corporate pour le compte de clients tels que le Groupe Auchan, Crédit Agricole ou IGN. Avec l’objectif de mettre ses compétences au service de projets plus innovants et surtout pensés pour celles et ceux qui en feront l'expérience, elle se forme plus spécifiquement au métier d’UX designer et rejoint UX Republic en tant que consultante. Elle y réalise une mission chez Veolia, puis chez Pages Jaunes, où elle intègre le pôle design de la marque.

Éric Delalande

Cofounder, Head of design & innovation

THE KEEPERS


Pendant sa 3e année d’étude à Strate (2014), Eric se lance dans l’aventure The Keepers avec pour objectif de devenir le leader des services connectés au sein des cinémas, stades, aéroports, centre-commerciaux, ... Il aime explorer tous les métiers liés au Design (Innovation, Produit, UX/UI, Identité et image de marque…). Il recherche une cohérence absolue de l'expérience, et explore des méthodes pour industrialiser le processus créatif et sortir de nouveaux services chaque année.

Éva Milliat

UX Designer

ONEPOINT


Éva travaille dans le monde de la communication visuelle en tant que directrice artistique, depuis plus de 10 ans. Par la force de ses différentes expériences, elle a ajouté une corde à son arc avec l’UX design en plus du design d’interface. Elle intervient actuellement au sein de l’incubateur de BNP Paribas : le Bivwak. Consultante UX et UI sur différents MVP montés en "intraprenariat" par des collaborateurs BNP des différentes entités, elle a contribué à concevoir des produits bancaire BtoB et BtoC et un produit lié au monde du handicap et des loisirs.

Félix Botella

Designer & Co-fondateur

EZYGAIN


Félix se sent concerné par l’importance du confort des personnes à mobilité réduite et à leur bien-être. Sorti de Strate - École de Design en 2014, et après quelques expériences au Japon et en Inde, il se tourne vers le monde de l’entrepreneuriat et cofonde EzyGain, un dispositif de rééducation de la marche connecté destiné aux petites structures, et récompensé par le James Dyson Award National en 2017, EzyGain compte aujourd’hui plus de 30 établissements équipés.

Florian Roualin

Designer

OECLO


Diplômé de Strate en 2011, Florian démarre chez Salomon, puis intègre le studio d’architecture d’Alain Renk pour développer le premier prototype de plateforme d’urbanisme collaboratif : Unlimited Cities. Il rejoint ensuite Sensorit (Microsoft) pendant 4 ans, et participe à la conception de leur produit Yellow. Depuis 2016, il accompagne les entreprises dans leur stratégie d'innovation, enseigne à Strate, et vient d'ouvrir son studio d’Innovation responsable ‘Oeclo’.

Grégoire Alix-Tabeling

Cofondateur

VRAIMENT VRAIMENT


Grégoire Alix-Tabeling est designer, formé à l'ENSAD et au RCA de Londres. Co-fondateur de Plausible Possible puis de Vraiment Vraiment, il travaille depuis 10 ans pour les citoyens, via les acteurs publics dans toute leur diversité - élus comme administrations, sur tous les territoires. Avec son équipe, il cherche à comprendre et imaginer les usages du monde, pour les traduire en politiques, service et lieux publics. Vraiment Vraiment est une agence de design des politiques publiques.

Ioana Ocnarescu

PhD - Design Researcher & Lecturer

STRATE RESEARCH


Après un DEA en Mathématiques Appliquées à Polytechnique et un diplôme d'ingénierie, Ioana consolide son parcours avec le mastère Design & Innovation de Strate puis avec une thèse CIFRE au sein de l'équipe User Experience Design d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. Aujourd'hui au sein de Strate Research, elle dirige les activités liées à la robotique dans plusieurs projets collaboratifs, en tant que responsable du montage et de la direction du Robotics by Design Lab.

Jean Spiri

Strategic Development Manager

ONEPOINT


Jean Spiri, normalien, diplômé de Sciences-Po, est à la fois élu, adjoint au maire de Courbevoie et conseiller régional d’Île-de-France, et responsable du développement stratégique de onepoint. Il a également travaillé dix ans dans le secteur public. Il mêlera ses expériences nationale et locale avec sa connaissance du numérique pour démontrer en quoi les politiques publiques sont en train d’évoluer sous la pression des approches user-centric qui se généralisent.

Jean-René Talopp

Fondateur et administrateur

STRATE


Diplômé en 1973, designer intégré chez Valeo et Allibert jusqu'en 1986, puis encadrant et Directeur à l'ESDI à Paris, Jean-René fonde Strate Collège en 1993, avec la mission de former des designers industriels préparés à l’univers de l’entreprise. En 2011, Strate est reconnue comme l’une des meilleures écoles françaises, et rejoint le groupe Studialis. En 2010, il rencontre Lénaïck Lemaître, un grand « nez du whisky », et l’accompagne en 2014 dans la création de Naguelann, société d’assemblage, d’affinage et de création de whisky 100% breton. Il est parallèlement engagé auprès de Médecins Sans Frontières, grand passionné de montagne, il part régulièrement en Himalaya.

Jeanne Gobin

Designer d’Interaction

YOUMEO


Diplômée de Strate École de Design après un cursus en design d'interaction, Jeanne intègre YouMeO en 2017 pour apporter la voix de l'utilisateur et les méthodes du design aux problématiques des grands groupes. Son défi au quotidien, apporter de la clarté et de la cohérence dans des environnements complexes et multi-acteurs. Armée d'un enthousiasme à toute épreuve, elle intervient tant sur la structuration de processus d'innovation que sur le design de services ou de scénarios prospectifs.

Johanna Rowe Calvi

Design Lead & Manager

BLIZZARD ENTERTAINMENT


Diplômée de Strate, Johanna a commencé sa carrière par 7 ans en tant que consultante en design numérique (IxD & UX) pour des clients tels que Microsoft, L’Oréal et Crédit Agricole. En 2016, elle rejoint Nissan Europe en tant que Lead créatif intégrée, puis Tarkett en tant que Responsable UX Monde. Désormais chez Blizzard Entertainment®, Johanna est Lead Design & Manager d’une équipe de design. Elle est certifiée sur plusieurs méthodologies de facilitation et de créativité.

Katie Cotellon

Head of design & User Experience

SAINT-GOBAIN RECHERCHE


Avec une double formation en science des matériaux et design industriel, Katie démarre sa carrière chez EDF R&D pour introduire le design de service et l'UX au secteur de l'énergie. En 2009, elle rejoint BETC Design en tant que Design Strategist pour des clients tels que Evian, Orange, Doro, Newell Rubbermaid et Amore Pacific. 4 ans plus tard, elle rejoint Attoma pour gérer des projets complexes et enseigne le design à l'UTC-Compiègne en parallèle. Entre 2012 et 2016, elle prend la tête du programme Education et du Mastère «Innovation by Design» de l'ENSCI - Les Ateliers. Puis en 2017, elle décide de revenir à l'industrie pour diriger le design et l'expérience utilisateur chez Saint-Gobain Recherche.

Léa Lippera

Designer

DESIGN FRICTION


Après avoir élargi sa base de vocabulaire franglais à Skema BS, Léa se tourne vers le Mastère de Strate en 2015. Peu après, elle reçoit sa seconde claque professionnelle en mettant un pied dans le design fiction... puis toute la jambe, jusqu’à s’immerger dans le studio nantais Design Friction. Elle y défend une posture « poil à gratter », en incitant les entreprises à anticiper les angles morts de leurs innovations et à dépasser les perspectives techno-centrées pour s’attacher aux enjeux éthiques, politiques, écologiques et socio-culturels, sous-jacents à tout travail de design.

Lina Estelle Louis

UX Researcher

ONEPOINT


Après une Licence de Psychologie, Lina Estelle rejoint le Master recherche à Paris Descartes, spécialité UX des IHM. Elle travaille en parallèle de sa formation pour des laboratoires de recherche appliquée tels que celui de la Cité des Sciences. Début 2018, elle intègre le consortium ICONIC, associant Onepoint et le CHU de Nantes. Elle y développe un jeu vidéo thérapeutique pour une rééducation innovante alliant une interface Cerveau-Ordinateur et la réalité virtuelle.

Loïc Bronnec

Co-Founder, strategic & UX/UI designer

HEY LOUISE


Formé au design à Strate et au TCA au Japon, Loïc aime repousser les limites de la discipline pour donner le maximum de liberté d’action aux utilisateurs. Il fait ses armes d'abord en indépendant, puis il rejoint l’agence User Studio à ses début pour participer à l’émergence du design de services en France, en tant que designer stratégique et chef de projet. Depuis quelques mois, il lance sa startup dans le domaine du "Life design", qui exploite les potentiels du cerveau humain et du chatbot.

Lucie Vial

Lead UX researcher

YUX DAKAR


Après avoir obtenu une double licence en anthropologie et science politique à l’université Lumière de Lyon, Lucie part en Asie et effectue un stage à l’Institut Culturel Français du Laos. Elle poursuit ensuite ses études en développement local, en particulier dans l’économie sociale. Elle travaille pour plusieurs structures associatives, puis elle s'investit auprès d’une institution régionale de coordination des aides et des projets. Elle finit par s’installer à Dakar pour y vivre, et trouve sa place à YUX, première startup dans l’Afrique francophone à porter le design et l’expérience utilisateur au cœur des process. Elle occupe le poste de Lead UX researcher, afin de mettre l’humain comme fil conducteur des process. Elle met en place la YUX Design Academy pour former les professionnels de demain à ses méthodes.

Margot Pejaudier

Designer Industriel

COOPÉRATIVE MU


Margot a suivi une formation généraliste en ingénierie mécanique à l’UTC au sein de la filière Design Industriel. Elle a ensuite passé plusieurs années dans le développement de produits grand public chez Parrot, pour étoffer son expérience d’une approche industrielle. Elle a notamment travaillé sur le développement d’un Kit main libre Bluetooth (Minikit Néo 2), d’un casque audio innovant pour le sport avec Philippe Starck, et sur des Drones grand public (Mambo et Bebop). Elle rejoint la Coopérative Mu en 2017 en tant que designer industriel pour intégrer l’approche environnementale et sociale à sa démarche de création.

Marie Durand-Yamamoto

Creative Director

THE BOSON PROJECT


Après une prépa physique chimie, l’école des Arts et Métiers, Central St Martins School of Design, un petit job chez Uniqlo, du freelance, trois ans en tant que consultante designer chez The Boson Project, et … une petite crise de la trentaine (?), Marie se met à broder des petites bites ! Elle en est à presque 500 aujourd’hui pour être exact. Petit délire ? Grand questionnement sur la virilité et le rapport entre les sexes plutôt. Marie se pose plein de questions et à chaque question ; une solution, une conviction, un projet. Aurd’hui elle mène de front sa marque "la petite bite", mais aussi yukata by mom (slow fashion), makmak (revalorisation du lien social en local), et son job de consultante parce que bon, c’est cool aussi la vie de bureau !

Marie-Sarah Adenis

Creative Director & Co-founder

PILI


Après un master en Neurosciences Cognitives à l'ENS, Marie-Sarah se tourne vers le design afin d’incarner les découvertes scientifiques et de les questionner. Lors de ses études à l’ENSCI, elle participe à la création d’une nouvelle biotechnologie permettant de produire des colorants écologiques à partir de micro-organismes. Lorsqu'elle sort diplômée en 2017, le projet donne naissance à l’entreprise PILI, dont elle est aujourd’hui co-fondatrice et directrice artistique. En parallèle, Marie-Sarah développe des recherches sur les formes et les usages de la génomique personnelle, et intervient dans le cadre d’ateliers de découverte et de réflexion autour des biotechnologies par le design fiction.

Marion Jestin

Design Manager

ONEPOINT/ WEAVE.AIR


Au sein d'un cabinet de conseil en innovation et développement durable, et accompagnée d'une équipe pluridisciplinaire, Marion accompagne ses clients dans le développement de nouveaux produits et services, la définition de nouvelles stratégies avec une vision prospective et centrée sur l'humain, soutient les équipes internes dans la création de nouveaux parcours utilisateurs en s'appuyant sur des outils et méthodes sur-mesure. Forte d'une expérience au travers de nombreux sujets, secteurs et problématiques, elle est également soucieuse de l'aspect apprenant de ses interventions, dans une logique d'amélioration et d'apprentissage continus.

Matthias Schmitt

UX Designer

UBISOFT


Matthias est UX/UI Designer avec une spécificité sur les usages et la conception d'objets intelligents, ainsi qu’un entrepreneur. Il fonde la startup de robotique et objet connecté Still Human en 2015. il est le créateur de Biom et Ga.ia, les cyborgs végétaux aux services des humains et des plantes. Il rejoint Ubisoft en 2018 où il est chargé de recherche et développement autour de l'éducation et l'apprentissage au travers des jeux vidéo. Création de prototypes de jeux, AR/VR, 2D/3D, technologies émergentes, etc.

Michael Schnell

Designer

ATELIER RUSCH


Michael puise son savoir faire dans le design de service. Il développe et applique les approches fondées sur l’expérience utilisateur et sur l’innovation sociale. Diplômé de l’école Supérieure d’Art et de l'école de Design Strate-Ecole de design, il a travaillé pour Strategic Design Scenarios à Bruxelles puis chez Abria, un cabinet de conseil en innovation de services. Il cofonde l'Atelier Rusch en 2013, et accompagne des entreprises et collectivités dans la conception et l’amélioration de leurs services et systèmes, par la facilitation, le design de service et la scénarisation des usages.

Nancy Boehm

Experience designer & Co-founder

STUDIO TWINSPARIS


Depuis 2011, Nancy se spécialise dans l’électronique textile avec une approche centrée utilisateur. Après une formation en design textile à Olivier de Serres et en métiers d’art de la Haute Couture à O. Feuillet, elle rejoint Strate en design interactif. Elle intervient à Londres, Los Angeles et SF sur l’approche UX dans les wearable tech et les challenges liés aux textiles intelligents. En 2016, elle fonde avec sa soeur TwinsParis, studio de création et de conseil atypique deux fois récompensé à la Fashiontech Week de Paris. En parallèle, elle développe Maase, le 1er plaid interactif dédié à la relaxation, en partenariat avec le leader européen des thérapies non médicamenteuses, et incubé au Centre Européen des Textiles Innovants.

Olivier Bréchon

Lead UX Architect

TALAN


Olivier débute sa carrière en 2008 après ses études en design industriel, dans une agence de conception de produits innovants. Attiré par l’immense champ de créativité du digital, il décide en 2011 de devenir UX Designer. Il rejoint d'abord Décathlon, puis l’agence Ogilvy Paris en 2014 et travaille pour le e-commerce, l'e-booking et les objets connectés. Depuis 2016, Olivier est Lead UX au sein du cabinet de consulting TalanSolutions, il intervient sur des sujets complexes de stratégie de conception digitale.

Pauline Margainaud

Consultante Innovation

BANQUE DE FRANCE


Titulaire d’un diplôme en Design industriel depuis 2006, Pauline démarre sa carrière en tant que Footwear designer. Passionnée par l'innovation, les nouvelles technologies, l’émergence de nouveaux usages et attirée par des enjeux plus stratégiques, son parcours s’enrichit en 2016-2017 du master MTI « Management des Technologies et de l’Innovation ». Désormais consultante au Lab Innovation de la Banque de France, elle guide les métiers de la Banque ainsi que l’équipe pluridisciplinaire du Lab dans la conduite de projets innovants, précédant leur industrialisation. Son expertise contribue également, plus largement, au design et à la mise en place opérationnelle, d’une organisation de l’innovation plus horizontale et transversale, au sein du département « INNO ».

Pedro Canali

Executive Chairman

TRIXIR


Ancien professeur de salsa, et ancien joueur professionnel de Magic et de Poker, Pierre "Pedro" Canali a basculé dans le monde de l'entrepreneuriat fin 2012. Il lance tout d'abord en collaboration avec Nicolas Levi la plateforme Ranking Hero, le réseau social des joueurs de Poker. Quelques années plus tard, il pivote vers le B2B et lance Trixir (racheté en 2016 par onepoint), une start-up spécialisée dans les serious game, la gamification et l'intelligence collective.

Pierre Maheut

Product Manager

ALLEGORITHMIC


Après un diplôme d'ingénieur à Centrale Nantes, un parcours à l'Université du Michigan, et un Master Design Industriel & Conduite de l'Innovation à Strate, Pierre intègre Dassault Systèmes en 2008 au poste de Portfolio Manager & User Experience pour l'offre CATIA for Creative Designers. Il est aujourd'hui product manager pour l'Architecture et le Design Industriel chez Allegorithmic, leader mondial de la texture et matériaux virtuels avec la suite logicielle Substance.

Pierrick Thébault

Chief Design Officer

QWANT


Pierrick est un chercheur en design et un praticien intéressé par les systèmes complexes,la visualisation de données et les environnements connectés. Il est titulaire d'une maîtrise en design d'interaction de l'Ecole de Design Nantes Atlantique et d'un doctorat d'Arts et Métiers ParisTech. Après un post-doctorat au MIT Senseable City Lab de Cambridge, il intègre le Data Innovation Lab d'Axa. Aujourd'hui, il dirige une équipe travaillant à la redéfinition de l'expérience de recherche de Qwant, il (re) façonne les produits principaux et oeuvre pour établir une culture de design forte.

Sacha Duc

Lead design & gamification

ONEPOINT


Sacha travaille depuis 19 ans en tant que designer d’expérience, game designer et product owner. Il a utilisé les méthodes et outils du design thinking et plus globalement du design centré utilisateur auprès de nombreux clients tels que Disney, Universal Music, Amazon, Fox, Lego, Hasbro, Sega… Après 15 ans dans le domaine du « Game » pour lequel il est passionné dont plus de trois ans chez Gameloft, leader du jeu mobile, Sacha a rejoint début 2019 Onepoint en tant que responsable design et gamification. Il a joint le sujet du jeu et de l’apprentissage dans un projet pour Thalès.

Samuel Bernier

Creative Leader

ONEPOINT


Samuel Bernier est designer industriel, Directeur de la Création et responsable du Laboratoire de Fabrication chez onepoint. Il est aussi co-auteur du livre "impression 3D pas à pas", et lauréat du Be Open Award avec son projet Projet RE_ sur la fabrication additive responsable. Depuis son arrivée en France en 2012, il a pu enseigner le design à la Domus Academy de Milan, évangéliser les avantages de la fabrication additive au travers de conférences, dont un TEDx (the rise of the Design-Maker). Il a également collaboré à l'essor du "Maker movement" en France grâce à l'importation de la Maker Faire par le FabShop.

Sanam & Samuel

Designer C&M / Leader Design

RENAULT / ONEPOINT


Sanam Viseux est designer couleur et matière chez Renault. Diplômée de l'ENSCI et auteure du mémoire "l'un et l'autre" sur les couples dans la création. Samuel Bernier est Leader Design chez onepoint. Expert des ateliers de co-conception, et du prototypage rapide, il est co-auteur du livre "Design for 3D printing".

Sandra Camacho

Innovation Consultant

INDEPENDENT


Suite à 8 ans chez Google en France et aux États-Unis dans les domaines de stratégie digitale, design thinking et pédagogie ludique, Sandra Camacho est actuellement consultante et facilitatrice indépendante en innovation et design thinking. Grace à ces expériences pluridisciplinaires et sa formation en stratégie d'innovation par le design à l'Ensci, elle accompagne les entreprises et les ONGs dans le pilotage des de projets d’innovation, le design de services et d'expériences et l'acculturation au design thinking.

Thomas Nicot

DG & Co-fondateur

SPHÈRES


Thomas est diplômé de L’École de Design Nantes Atlantique en 1999, et fort de vingt ans d’expériences en design management, en innovation et stratégie par le design. En 2000, Il a développé les méthodes de design chez AOL pour les produits numériques, puis il a créé le Studio Design de La Redoute. Il a été co-fondateur d’Altima Paris (revendu en 2018 à Accenture Interactive), Design Partner chez Elia Consulting, intervenant à l’Hetic, l’EM Lyon, SciencesPo Paris, L’École de Design Nantes Atlantique et l’ISTC à Lille. Aujourd’hui, Thomas est DG et co-fondateur de Sphères, un bureau de Design et d’Innovation mixant les approches de conception centrées sur l’humain, augmentées de la donnée, pour des clients comme SNCF Mobilité, BPCE, Société Générale...

Tiphaine Gamba

Innovation Manager

AKTAN


Diplômée de Sciences Po Paris, Tiphaine démarre sa carrière en tant que consultante en communication puis en marketing stratégique auprès de grandes entreprises. En 2014, elle se forme en stratégie d’innovation par le design à l’ENSCI – Les Ateliers. Dans le cadre de ce master spécialisé, elle a conduit une recherche sur le design thinking en France. Tiphaine travaille actuellement au sein de l’agence AKTAN en tant qu’Innovation Manager.

Vincent Rieuf

Senior UX & VR Researcher

ORBITAL VIEWS (I.C.E.B.E.R.G)


Avec un background en design d'interaction et un doctorat en science de la conception, Vincent a participé à de nombreux projets de R&D mêlant nouvelles expériences et digital. Il fait aujourd’hui partie du groupe I.C.E.B.E.R.G (Isolated & Confined Environments Behavior and Emotions Research Group) qui développe et déploie des solutions et méthodes digitales. Son expertise lui permet d'intervenir dans divers domaines, allant de l'aérospatiale à l'art digital.