/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png

Conférence Eric Berthès - Promo 1995

Conférence - 57 vues - 1 participant

mercredi 16 janvier 2013
17:30 - 19:30
Strate Collège
SEVRES FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Pour bien démarrer l'année, une conférence inédite de Eric Berthès, promo 1995 !
Venez nombreux Mercredi 16 Janvier, dans l'amphi de Strate !
Attention, exceptionnellement la conférence est avancée d'une demi-heure pour ne pas gêner le "dîner annuel des profs", le nouveau créneau est donc : 17h30-19h30

INSCRIVEZ-VOUS SVP sur le doodle : http://www.doodle.com/gddr28nwgm4nieau

--
Diplômé de l'Ecole Boulle et de Strate College, Eric Berthès crée son studio, Planet Design en 2000. Dans un premier temps, il dédie son activité au développement de produits d'électronique domestique pour des marques telles que Packard Bell et Babyliss. 
 
Puis pour renouer avec les traditions du dessin et les savoir-faire du geste enseignés à Boulle, il se tourne vers le monde du luxe, grâce à une première collaboration avec l'Orfèvrerie d'Anjou. Pour appréhender les possibles et les contraintes de cette matière à l'image surannée, il passe du temps dans la manufacture angevine. Soutenu par la confiance des maîtres artisans et des dirigeants, il dépoussière les collections en créant des objets présentant le même aspect brillant que l'argent, aux formes épurées et contemporaines. C'est ainsi que commence une innovante collection d'art de vivre comptant des vasques, des seaux, des chandeliers, des couteaux et même un sabre à champagne… déclinés avec des finitions jusque là absentes du champ d'application de l'étain: des couleurs vives, irisées, des touchés mat, et des gravures laser. 
 
Tout en assurant une direction artistique globale pour l'Orfèvrerie d'Anjou, il collabore avec des marques de spiritueux et de champagne pour lesquelles il crée des objets d'exception, telle que la Bullet 007 pour Bollinger, coffre en forme de balle, en hommage à James Bond à l'occasion de la sortie de son dernier opus. Pour Chivas, il crée des packs en série limitée et aménage des espaces événementiels et/ou pérennes tels que le bar du Martinez pour le festival de Cannes, le Carré VIP du Karément à Monaco ou la scénographie de la Nuit des Césars. 
 
En 2008, il met au point le Clippot, accessoire de puériculture diffusé par DBB Remond en France, dont il assure également la production en Chine. Grâce au Clippot, les petits pots n'échappent plus aux mains des petits et la cuillère repose seule sur le rebord du pot. 
 
Dernièrement, il a réalisé le ITam tam pour l'anniversaire du célèbre tabouret, une collection de porcelaine pour Revol baptisée Cook and Play, un service à café pour Ercuis Raynaud et une gamme de cheminées au bioéthanol pour CosiHome. 
Enfin, en collaboration avec un fabricant de bois, Cofima, il réalise une boite de rangement innovante Art Box, dédiée aux cavistes et à l'univers du bureau: livrée à plat, le bois se plie littéralement et les côtés sont maintenus grâce à un système de clips développé spécifiquement et breveté. 
 
Pour 2011, il travaille au nouveau concept des boutiques Jean d'Alos à Bordeaux et dessine un piano pour La Cornue. 
Parallèlement à ces projets d'art de vivre réalisés pour des marques, il crée des pièces de mobilier libres à l'édition, qui sont un sas d'inspiration pour développer de nouvelles formes et de nouveaux usages. 

Auteur :
Pathum BILA-DEROUSSY

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
27 AVENUE DE LA DIVISION LECLERC
92310 SEVRES
Participants
1 participant