/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png

Collégiales de Strate - Anne-Marie Boutin

Conférence - 80 vues

mardi 23 février 2016
17:30 - 19:00
Strate, École de Design
SEVRES FRANCE

Pour sa prochaine session du 23 février, Les Collégiales de Strate auront l'honneur et la joie de recevoir Anne-Marie BOUTIN, Présidente de l'APCI, et Regional Advisor Europe pour l'ICSID.

 

La Conférence d'Anne-Marie portera sur le thème : "Les Politiques Nationales de Design: Evolution et Perspectives".

 
Les premières politiques nationales de design ont été formalisées au début des années 50, qui ont également vu la naissance des organisations professionnelles de design internationales : ICSID (qui deviendra à la fin de l’année 2016 le World Design Council), et ses homologues pour le graphisme et l’architecture intérieure Icograda et IFI. 
Le premier modèle -souvent copié - est celui de la Grande-Bretagne dont la politique était portée par le Design Council.
Dès le départ, ces politiques se caractérisent par leur grande diversité. Tout d’abord en ce qui concerne le périmètre concerné celui-ci pouvant dans certains cas englober l’architecture et le paysagisme, ou l’artisanat, ou encore la mode. Mais aussi les cibles visées, et la nature des actions, allant de la simple sensibilisation à des actions d’incitation sur le terrain ou à des actions de formation. Enfin les acteurs de ces politiques.
Quelques moments clefs : les années 80 avec la prise de conscience de l’impact économique du design ; puis les années 2000 marquées surtout en Europe par la prise de conscience de la nécessité de mieux intégrer le design aux politiques d’innovation et de le situer dans le contexte des industries créatives.
Après un historique rapide, Anne-Marie fera un état des lieux des tendances actuelles les plus importantes et elle souhaite ouvrir avec les auditeurs la discussion sur les enjeux pour l’avenir.

 

Amie bienveillante de Strate depuis sa création, Anne-Marie Boutin est un des personnages importants de l'écosystème du Design Français. Experte internationale, elle possède une large connaissance des différentes politiques de design développées un peu partout dans le monde.
A un moment où, plus que jamais, le Design s'affirme comme une levier de différenciation, de création de valeur et de sens, il est important de comprendre comment d'autres nations se sont saisis de ces enjeux.
 
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
27, Avenue de la Division Leclerc
92310 SEVRES
Participants
0 participant