/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Stratos : Sebastien Gerbier [Stratos, 2000]

Portrait

-

11/05/2018

Designer épicurien, éclectique et aventurier

Sébastien Gerbier tient à rester proche de l'artisanat et du dessin. Il exerce le design de joaillerie et l'enseignement en tant que coach-dessin. Il est également facilitateur graphique auprès de grands groupes, principalement en Suisse.

C'est en 2000 que Sébastien est diplômé de Strate en design produit. Et il entame sa carrière comme free-lance pour une agence parisienne de design de bijoux. Il y apprécie le contact relationnel et la rapidité des projets courts. Il apprend à maîtriser les contraintes et à échanger avec ses interlocuteurs sur les problèmes de faisabilité. Puis Sébastien remonte dans les montagnes de Haute-Savoie où il a grandi. Il devient prototypiste pour Salomon et réalise des maquettes de chaussures de ski et d'accessoires pour sports de montagne.

L'aventure le tente. Il veut retrouver les joies d'un voyage au Sénégal qu'il a fait lors des années passées à Strate. Ainsi, Sébastien rejoint le conservatoire des arts et métiers de Bamako (CAMM) au Mali, où il enseigne le design. Il devient même  consultant culturel pour de l'ambassade de France au Mali. Ses missions comprennent la promotion d'artisans locaux et l’accompagnement de projets artistiques.

À son retour en France, Sébastien monte un atelier de cours de dessin. Il prépare les étudiants aux concours d’entrées des écoles d’arts appliqués et enseigne les techniques fondamentales. Il co-anime également des ateliers créatifs, en Europe, et en 2016, jusqu'en Sibérie!


Sébastien est depuis 7 ans facilitateur graphique. Il intervient en innovation pour bons nombres de marques L’Oréal, IMD de Lausanne, Nestlé, ONU, Somfy, Véolia, AXA.
Il intervient également au sein de Strate et d’Executive Education sur des programmes d’innovation et de méthodologie design.



1) Quelle est ta vision du design aujourd'hui, ainsi que pour les années à venir ?

Aujourd'hui, je me vois hors du circuit , hors de ce que l'on appelle "le monde du design" au sens système du terme.  

Pour ce qui est des années à venir, je pense maintenir les activités qui me nourrissent aujourd'hui. J'ai confiance avec ce que la vie m'offre tous les jour, et rebondis avec agilité!


2) Que retiens-tu de ton passage à Strate ? Comment l'appliques-tu dans ton travail de tous les jours ?

Je pense sans arrêt aux phrases "Quel est ton message. Que souhaites-tu dire?". Ce sont les mots de Jean-Pierre, Jean-René et Maurille, les fondateurs de Strate Collège. Mon enseignement actuel du dessin et ma pratique personnelle m'amènent tous les jours à véhiculer ce questionnement. Cela m'amène à rebondir quotidiennement lors de session de facilitation graphique, où lorsque je dessine du bijoux. Je parle avec les mains et le crayon. Je me révèle comme ça.


3) Quels sont tes conseils pour la nouvelle génération ? Quels sont les enjeux du métier selon toi ?

À la jeune génération je dis : faites confiance à vos talents. Croyez en votre potentiel! Vous avez la chance d'être étudiant dans une filière et dans une dynamique que vous avez choisies.

Déployez le plus possible vos paysages d'expressions. 

L'enjeu, c'est d'essayer, essayer encore et toujours, et de saisir les opportunités. Et si elles ne viennent pas, il faut les provoquer.


Bon vent à toutes et à tous !

http://www.sebastiengerbier.com/


574 vues Visites

  • Portrait
  • Stratos
  • Produit
  • Scribing
  • facilitation
Retours aux actualités

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Association

Les adhésions alumni 2018/2019 sont ouvertes !

User profile picture

Bureau Strate Alumni

01 juillet

Portrait

Portrait de Stratos : Christophe Cayrol [stratos 2002]

User profile picture

Benjamin delaoutre

13 mars

Portrait

Portrait de Stratos : Caroline Lee [stratos, 2000]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

13 février