/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Stratos : Mélanie Grillou [Stratos, 2001]

Portrait

-

01/12/2017

 


Diplômée de Strate en 2001 en design produit, Mélanie avait choisi de s’attaquer au droit sujet des élections comme sujet de diplôme « Comment, en tant que designer, revaloriser de droit de vote ». Fervente défenseuse du métier du designer humaniste avec son activité de facilitatrice, Mélanie travaille à ce jour au management de l'innovation. Il s’agit de faire susciter la créativité et l’intelligence collective en entreprises ou pour des collectivités. Mélanie a toujours cherché à donner du sens dans sa mission, aujourd’hui ses actions servent avant tout la transformation des entreprises.

Elle commence ses premières missions créatives chez Hotshop, agence de packaging à Paris, aux côtés d’un manager brillant, qui participe encore aujourd’hui à la réussite de Strate. Mélanie aura le souci de percevoir les attentes de ses clients pour créer et concevoir avec empathie. Egalement présente lors des rendez-vous en clientèle, elle challenge les idées de son équipe de créas…et de son client par des techniques de production collaborative ! Elle choisit ensuite de se former à d’autres méthodes de créativité et outils d’intelligence collective.


Désormais, habitante de la  région toulousaine, elle aide les groupes à trouver leurs propres solutions, en envisageant les problèmes comme un designer : autrement !…elle utilise la créativité de chacun pour révéler des idées nouvelles et aider au changement en entreprise mais aussi au sein d’organismes publics.

 

1) Quelle est ta vision du design aujourd'hui ? Et pour les années à venir ?

Le design est à la mode dans les entreprises et plus largement même dans les organismes et collectivités. Et oui, le buzword du moment c’est le design thinking…alors beaucoup s’improvise designer dès lors qu’ils pensent respecter le processus trouvé sur Google et qu’ils utilisent des post it….Oui le designer peut aider à repenser l’organisation des entreprises, oui le designer sait challenger l’innovation, oui le designer propose d'autres pratiques managériales…mais pas n’importe comment. Nous avons dans les années à venir à être expert dans nos domaines et à défendre notre métier. 


2) Que retiens-tu de ton passage à Strate ? Comment l'appliques-tu dans ton travail de tous les jours ?


Le design est au service de l’Homme, c’est ce que j’ai entendu résonner dès ma première année dans les locaux de Strate à Issy, des cours de l’Homme et l’objet de Maurille Larivière jusqu’aux rendus travaillés avec Alain Jacquemin, l’usage et l’usager était au coeur de tous questionnements…alors évidemment ça rejaillit sur mon travail au quotidien. Je manage la créativité dans les équipes pour le compte d’entreprises privées ou d’organismes publics. Je travaille donc avec l’intelligence collective pour résoudre des problématiques ou générer de l’innovation, pour établir des stratégies partagées par les parties prenantes. Une étape primordiale pour la réussite de ces projets et bien évidemment cette qualité essentielle au designer : l’empathie. Comprendre à qui on s’adresse pour appréhender au plus juste son besoin est une étape fondamentale dans mon travail. Ce que je continue à observer et lire concernant Strate aujourd’hui est dans la même veine. Nos jeunes stratos sont nourris de ce même terreau. C’est ce qui fait que j’adhère encore maintenant à la vision du métier que propose Strate, que ce soit auprès des entreprises partenaires et auprès des étudiants.


3) Quels sont tes conseils pour la nouvelle génération ? Quels sont les enjeux du métier selon toi ?


Je suis archi convaincue de l’importance du designer dans la structure de l’entreprise et pas forcément au poste où on l’attend (conception des objets et services, innovation…). Le design, par son insolence parfois, aide à re-questionner l’intention, à imaginer des alternatives efficientes, à repenser les modèles…à casser les codes ! C’est exaltant, non ?! Alors, au boulot comme disait avec sourire François Coumert…le plus beau de notre métier se construit là sous nos yeux, les jeunes et les plus anciens doivent y prendre part….nous allons être des acteurs privilégiés d’un changement sociétal profond...

Retrouvez l'activité de Mélanie sur ce lien  !


 

Cliquez ici pour en savoir plus sur son travail !

711 vues Visites

  • Portrait
  • Stratos
  • Produit
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Association

Les adhésions alumni 2018/2019 sont ouvertes !

User profile picture

Bureau Strate Alumni

01 juillet

Portrait

Portrait de Stratos : Sebastien Gerbier [Stratos, 2000]

User profile picture

Benjamin delaoutre

11 mai

1

Portrait

Portrait de Stratos : Christophe Cayrol [stratos 2002]

User profile picture

Benjamin delaoutre

13 mars