/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Stratos : Marion Nicolau [Stratos 2000]

Portrait

-

10/05/2019

Expatriation : le quitte ou double


Marion Nicolau - designer industriel et romancière


Marion Nicolau a vécu deux expatriations, en Chine et au Canada. A chaque fois, elle a dû repartir de zéro. Ses succès en design l’ont lentement amenée à la création littéraire.


Femme de challenge, Marion Nicolau s’expatrie en Chine en 2005, avec son compagnon de vie. Elle va vivre plus de 8 ans à Shanghaï, mégalopole de 26 millions d’habitants. Marion s’immerge alors dans un quotidien "si différent de celui de l'Europe". Elle y est confrontée à la vie d'expatriée "pour laquelle rien n'est facile, ni ouvert. Un quotidien où il faut tout reprendre à zéro,faire ses preuves, apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, se former aux logiciels et aux modes de communication, se créer un réseau professionnel et accepter un contrat avec un salaire local, pour redémarrer dans un métier où l’on était confirmé dans l’hexagone. "


Des projets pour l’industrie du luxe

Durant ses études de design industriel à Strate école de design, le monde du design du Luxe avait souri à Marion. Elle fut remarquée lors de différents concours d'étudiant (2e prix au Comité Colbert avec un projet de flaconnage, et 2e prix décerné par la joaillerie Poiray pour le design de leur nouvel écrin).

Alors, au début de sa vie professionnelle en 2001, Marion cherche à se différencier par ses projets de créations. C’est son regard de designer rassurant et raffiné qui plaît. Elle commence comme créatrice intégrée dans l'industrie du Luxe. Ses créations sont sélectionnées pour des projets en France, en Chine et au Japon. 


Dès lors Marion poursuit son travail pour les grandes marques du Luxe du groupe L'Oréal. Elle réalise également le design de boutiques éphémères de la joaillerie Van Cleef & Arpels. Mais ce n’est pas tout. Marion se lance dans le domaine de l’architecture intérieure et crée l’ensemble du mobilier pour un Resort de Luxe en Thaïlande. Puis dans le domaine du yachting, son approche féminine est sélectionnée pour l'aménagement intérieur de catamarans de plaisance.


Au Canada, on repart à zéro


A la fin de ses huit ans passés à Shanghai, voici encore et toujours plus de challenges dans une deuxième expatriation de 4 ans à Montréal, où rebelote, « tout est à reprendre ». Au Canada, Marion est de nouveau confrontée à un réseau professionnel étranger. Elle repart de zéro. « Ici, le système de mesure est différent, passant du métrique à l’impérial (pied-pouce) … ». Marion se forme au logiciel de 2D-3D Autocad pour trouver plus facilement du travail. Mais la dureté de la vie sur place, l'orientera vers la concrétisation de son projet de romancière.

Cette expatriation de 2013, toujours en famille, permet à Marion de concrétiser un projet d'écriture en Science-Fiction destiné aux adolescents. Grande fan de SF depuis sa plus tendre enfance, Marion donne alors le meilleur d’elle-même dans ce roman SF jeunesse "Projet Colossus - Terra Duo" *. 

Ce nouveau médium d’expression lui permet de rester la designer qu’elle est. En effet, elle nous fait voyager en imaginant des décors, des objets technologiques nouveaux et des moyens de transports volants. 


La plume passe du dessin aux mots


«Plus que jamais, l'écriture de romans SF me permet de rester au plus proche de la création. La plume est restée la même, mais au lieu de dessins, ce sont des mots qui sont alignés. La création d'univers m'apporte énormément au quotidien. Un troisième projet de roman est déjà en cours. »


Véhicules volants, modes de vie hybrides


« Je suis fan de SF depuis toujours. Dès ma plus tendre enfance, j’ai été plongée dans les BD de « Valérian, de Christin et Mésière », ainsi que dans la Saga « Star Wars ». Je pense que cette passion a eu une influence dans mon choix d’études supérieures en design industriel. Dans ma carrière de designer, j'ai créé du mobilier et des agencements intérieurs. Désormais, dans mes romans, mon écriture reste tout autant créative, en créant des véhicules volants, des modes de vie hybrides, et bien d'autres objets encore. »

Avis aux amateurs et amatrices qui seraient désireux de mettre en images la prose de Marion. Les candidatures sont ouvertes. Rencontrons-nous au salon du livre de Montreuil / bois lors de la dédicace du Tome II.

Strate Alumni : Quelle est ta vision du design / SF aujourd'hui ? Et pour les années à venir ?


Marion Nicolau : Il faut savoir prendre en compte les besoins d’aujourd’hui tout en pensant à l’avenir. Le choix des matériaux est primordial pour garder une planète saine.



SA : Que retiens-tu de ton passage à Strate ? Comment l'appliques-tu dans ton travail de tous les jours ? :


MN : J’y ai appris le travail en équipe. J'ai particulièrement aimé partager cette effervescence créative et collective, bienveillante et permanente, avec l’atelier ouvert de nuit comme de jour.

J’y ai surtout appris la persévérance, en allant jusqu’au bout de mes projets  en lesquels je croyais.



SA : Quels sont tes conseils pour la nouvelle génération ? Quels sont les enjeux du métier selon toi ? :


MN : - Restez toujours créatif, avec un regard ouvert et enfantin, voire même poétique dans votre manière de voir le monde extérieur.

Restez proche de la nature, et proche de votre nature personnelle.                         

- Ayez confiance en vous. Ne baissez jamais les bras !

- Il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves, car la vie peut être un éternel recommencement.

- Restez inspirés.


Retrouvez également un témoignage de Marion Nicolau sur le site de Strate école de design https://www.strate.design/galerie/temoignage/marion-nicolau-promotion-2000

Continuez l'aventure en commandant "Terra Duo – Projet Colossus" Tome I, le livre de Marion Nicolau en librairie ou sur https://www.librairieduquebec.fr/livres/terra-duo-vol-projet-colossus-9782897701550.html


 * "Projet Colossus - Terra Duo", Tome 1, paru en Octobre 2018 chez Bayard Canada.

 
Un tome 2 est prévu pour l’automne 2019.


Marion sera présente au Salon du Livre de la Jeunesse à Montreuil, du 27/11 au 2/12/2019. Une séance de dédicace aura lieu sur le Stand Québec Édition.


159 vues Visites

  • science-fiction
  • retail design
  • jeunesse
  • expatriation
  • Shanghai
  • Canada
  • Québec
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait de Stratos : Maria Mäkimattila [Stratos 2010]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

05 juin

Portrait

Portrait de Stratos : Geoffroy Hulot [Stratos 2003]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

13 février

Portrait

Portrait de Stratos : Alexandre Rousseau [Stratos 2002]

User profile picture

Benjamin delaoutre

31 décembre