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Portrait de Stratos : Manuel Derler [Stratos 2003]

Portrait

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07/01/2020

« Artisigner vosgien » - Artisan-designer en forêt vosgienne

Après une expérience de designer en Chine, Manuel Derler fait un retour vers la matière naturelle, le bois et le travail à la main. Une reconversion d’ébéniste lui permet de s’installer dans les Vosges et de devenir Atisigner, artisan-designer. 


Manuel Derler a souhaité se rapprocher de matières et de notions authentiques et locales. Il travaille à des créations en série limitée : mobilier en bois éco-géré utilisant colle, vernis et résine biosourcée. Solidement ancré dans son terroir, Manuel scie, ciselle, colle, assemble et ponce les différentes essences de bois.

Notre Stratos a été diplômé en design transport en 2003. Suite à de longues années de designer free-lance, Manuel s’est lancé dans une grande aventure avec une expatriation en Chine. Il y a dessiné des produits électroniques grand public, de l’architecture d’intérieur pour des hôtels et des night-clubs.

Résistant à la crise économique mondiale de 2008, Manuel est resté travailler en Chine. Avec quatre associés (trois français et un chinois)  il a monté « Métis Agency » en 2009, puis en 2013, c’est le studio de design « ColinDerler » qui a vu le jour, une agence d’architecture d’intérieur.

Fin 2015, Manuel prend la décision de revenir en France où il entame sa reconversion aux Métiers d'art en tant qu'artisan ébéniste. Son CAP. en poche, il est attiré par la forêt vosgienne et la noblesse du bois. Armé de sa formation initiale en design, Manuel devient "Artisigner", à la fois artisan et designer. Il explore et expérimente sans cesse les formes, les concepts et les techniques afin de dépasser les codes classiques de l’ébénisterie traditionnelle. Ce positionnement fait de Manuel cet "Artisigner", avec le savoir-faire de l'artisan et le talent du designer.

Création 100% vosgienne !

Une création 100% vosgienne signifie créer localement. Cette exigence s’accompagne du souci du détail et de l’observation. La provenance de chaque matière et matériau pèse dans les choix des créations. "Le développement des produits de masse pour une large production ne fait plus du tout sens pour moi. Produire localement signifie le zéro km avec mes partenaires et avec les acteurs régionaux. Le cycle d’approvisionnement doit être le plus court possible. J’ai le désir de réaliser des pièces d’exception dans leur mode de réalisation, dans leur matériau et qu’ils soient aussi d’une conception durable ». Il s’agit donc de vivre et de ressentir l’âme-même des éléments de mobilier, ...


Du prototype à phase de production en série limité- [TRôBE]

[TRôBE] est en phase de mise au point depuis la fin 2018. Ce tabouret est le fruit d'un long travail réalisé durant sa reconversion en ébénisterie. En effet, il a passé une année au sein de l'atelier d'ébénisterie LAVAL à Liffol-Le-Grand, Vosges. Son objectif est de produire une série limitée de ce tabouret. Réduire son coût de production est aussi un objectif important. Actuellement au stade de prototype, le coût de revient est élevé, environ 1000 euros. Cela comprend le temps de mise au point, les matières, la R&D et le packaging. L'objectif de prix public et de diviser ce coût par 3. Une gamme de mobilier décliné autour de ce concept et d’accessoires de déco sont également en cours de développement. Dans les mois à venir, un ensemble grand public pourrait voir le jour, mais cela impliquera un gros investissement et une prise de risque qui est toujours à l’étude.


Ce que m'apporte le travail du bois

"Travailler les assemblages des différentes essences des bois que j'ai présélectionnés m'apporte une satisfaction que je ne retrouve nulle part ailleurs. Le souci du travail bien fait, avec l'assemblage par queue d’aronde sur la version ébénisterie du tabouret [TRôBE], me permet de voir la robustesse et la force par la matière. La sensation de la matière physique reste inégalée". Cependant la force humaine peut parfois rencontrer ses propres limites. Ainsi, d'autres procédés plus modernes d'usinage avec la CNC (machine à commande numérique) ou le gravage laser enrichissent les créations de ManuelCelle-ci contribue grandement à la variété et au détails dans son mobilier.


Strate Alumni : Quelle est ta vision du design aujourd'hui :


 Manuel Derler : Depuis ma prise de conscience et mon retour de l'étranger, je vise des créations durables en accord avec le respect l'environnement. Je ne veux pas que mes pièces se retrouvent dans l’estomac d'un poisson. J'ai un besoin de retour au concret, avec une création locale au contact direct avec la matière, avec mes fournisseurs et avec mes partenaires. Depuis plusieurs décennies, l'Asie envoie de par le monde des bateaux remplis de produits en résines synthétiques, il y a urgence à arrêter cela. Le commerce mondial est une chose, mais le retour au savoir-faire local doit revivre.


SA : Quel souvenir gardes-tu de ton passage à Strate : 


 M.D. : Des années formidables. J'ai le souvenir d'une petite école à taille humaine où nous mangions tous ensemble derrière l'atelier à Issy-les-Moulineaux avec Philippe Courbarie, et Alain Jacquemin, ...  qui nous parlait de sciences humaines. J'y ai crée des amitiés fortes et durables.


SA : Quels seraient tes conseils aux stratos :


 M.D. : La période des études est une période charnière, propice à une prise de conscience. Créez du mieux que vous pouvez, en étant les plus responsables possible.


Photographe  Arnaud Bantquin © ArnaudBantquin

www.manuelderler.com

www.facebook.com/ManuelDerler.ArtisanDesigner/

www.instagram.com/manuel_derler

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