/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Stratos : Fabien Striblen [stratos 2000]

Portrait

-

06/04/2018

"Seulement 5% de mes croquis sortent de mon carnet"


Intégré au design studio du groupe Legrand, suite à son diplôme passé à Strate en 2000, Fabien Striblen continue d'évangéliser la démarche design, encore et toujours, au sein de l'entreprise Legrand, trop souvent guidée par l'ingénierie.

Seulement un tout petit nombre d’idées proposées par le design vont pouvoir porter les impulsions qu'il a à faire passer. La recherche d'un médium adapté comme la 3D, l'animation ou la vidéo, les slides sur PPT ne sont pas toujours suffisants.

Basé au siège de l'entreprise Legrand sur Limoges, berceau de la porcelaine, Fabien est amené à rayonner en Europe et à l'international dans les différentes filiales du groupe. Lors d'une courte expatriation aux Etats-Unis, Fabien a eu plaisir à diffuser son approche de designer. C'est d'ailleurs lors de cette immersion qu'il a découvert la nécessité de communiquer au mieux ses idées pour faire avancer les projets.

Son département est resté proche de l'école Strate avec un partenariat (en 2008) qui a 

permis le développement de bonnes idées de produits, ainsi que plusieurs stages réussis, ces éléments permettant de contribuer  au travail de remise en question des cahiers des charges et d’être force de proposition.

« Arrivé à Strate en 2ème année après un BTS/DUT technique, je me suis mis à dessiner pour combler un certain retard, estime Fabien Striblen, car cela reste le meilleur moyen de formaliser une idée et de la communiquer. »


Strate Alumni : 

Qu'elle est ta vision du design aujourd'hui ? Et pour les années à venir ?

Fabien Striblen : D'une part, le designer n'est pas amené à travailler seul. En entreprise, le design a un rôle transversal. Dans tous les départements que compte l'entreprise, la démarche design a une vraie légitimité. D'autre part, les apports des départements voisins vont nourrir son approche et permettre d'affiner les réponses qu'il aura à insuffler.

En France et à l’international, mes collègues du service du marketing sont nos premiers interlocuteurs. Or une divergence de la méthodologie et de la finalité peut parfois se faire sentir. Mais le design, même intégré, est là pour servir de « poil à gratter » et proposer une reformulation de la question posée (et pas uniquement sur le produit). C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé sur quelques projets récents qui se projetaient sur l’avenir de notre business. Certains projets vont aboutir d’autres auront servi à faire avancer les mentalités.


SA : Que retiens-tu de ton passage à Strate ? Comment l'appliques-tu dans ton travail de tous les jours ?

FS. De mes années Strate, je me rappelle d'une phrase de Jean-René Talopp qui disait : "Le Design sera partout et en particulier dans l’industrie".  Mon expérience me montre que cela n’a eu de cesse de se confirmer, même si aujourd’hui  on n’est plus focalisé uniquement sur le produit (convergence entre l'esthétique, le sens pratique et la fonctionnalité). Désormais le design intervient de manière plus globale, se basant sur l’expérience utilisateur (qu’il soit professionnel ou particulier) au travers des services, du business et des process que l’on va lui proposer.


SA : Quels sont tes conseils pour la nouvelle génération ? Quels sont les enjeux du métier selon toi ?

FS. Ce que j'aurais comme recommandations pour la jeune génération est de travailler votre savoir-faire et votre faire-savoir. Comprendre et s’intéresser aux autres métiers, car vous allez être amenés à collaborer avec des métiers complémentaires au vôtre, et c’est uniquement ce travail en équipe qui fera avancer votre projet. Tout seul on ne fait pas grand-chose.

Et surtout : « Restez passionnés ! »

308 vues Visites

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait de Stratos : Maria Mäkimattila [Stratos 2010]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

05 juin

Portrait

Portrait de Stratos : Marion Nicolau [Stratos 2000]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

10 mai

Portrait

Portrait de Stratos : Geoffroy Hulot [Stratos 2003]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

13 février