/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Stratos : Emmanuel Maumy [Stratos 2002] !

Portrait

-

12/10/2017

 

Emmanuel est designer d'espace et architecture commerciale. Il vit et travaille en Savoie depuis 2006 après 3 ans d'activité sur Paris. Free-lance depuis 10 ans, il travaille depuis 1 an en coworking  dans un bureau de consultants nommé Watson's, ceci leur permet de s'apporter des missions les uns les autres, et d'agir comme une véritable boite à outils dont le client active celui ou ceux qui lui sont nécessaires.

Une journée par semaine, Emmanuel enseigne le design d’espace auprès d'étudiants de BTS sur Chambery. Cela lui apporte un fixe mensuel et un équilibre dans son travail, entre transmission des savoirs et régénération des idées

 

1) Qu'elle ta vision du design aujourd'hui ? Et pour les années à venir ?

Le design a eu cet effet de mode pervers…ce retour de bâton après des années de sentiment de la part du grand public que tout et n’importe quoi était du design…et que les grands pontes du design ont essayé d’en faire un truc qui ressemblait plus a de la branlette intellectuelle qu’a une vraie démarche creative et conceptuelle…le conceptuel a pris trop de pas sur la définition meme du design : forme ET fonction.
Le discours a été doublement noyé….entre les décorateurs qui se voulaient designer, les peintres, et tant d’autres métiers qui voulaient surfer sur cette tendance du « tout est design » et les vraies designers qui ont de leur coté tenté de justifier leurs design par des propos souvent fumeux et consistant souvent a aligner des jolis mots les uns a coté des autres…au point de rendre le propos inaudible par le public.
Le design va devoir reconquérir ses vraies parts de marché, va devoir retravailler sur les vraies bases de son existence et ainsi épurer tout ce qui n’est pas du design…au risque de disparaitre d’avoir été trop tendance. 
 

2) Que retiens-tu de ton passage à Strate ? Comment l'appliques-tu dans ton travail de tous les jours ?

Très difficile de répondre à cette question…je vais être vrai meme si tout ne pourra pas être retransmis.
Une vraie façon de questionner les projets, une vraie façon d’ecouter les demandes, et un apprentissage salvateur des outils d’expression (dessin, logiciels)
Quelques années en dehors de la réalité du marché du travail, qui permettent de savoir faire « plus » pour pouvoir ensuite répondre à « moins »…mais qui engendre une frustration et sans doute une incompréhension les premières années de l’utilité de l’école…qui se tasse ensuite avec les années d’expérience.

J’ai réussi à faire du design d'espace le métier qui me convient le mieux…a mi chemin entre design produit sans les contraintes d’industrialisation, design graphique et architecture intérieure.
L’important étant de garder en tete que le design c’est un ensemble de tout ça…et que sans connaissance de l’une de ses composantes, on est finalement pas des vrais designers…mais juste des anciens métiers rebadgés « designers » (architecte intérieur, décorateur, graphiste, styliste)
 

3) Quels sont tes conseils pour la nouvelle génération ? Quels sont les enjeux du métier selon toi ?

Mes conseils…tant que vous pouvez, faites ce que vous aimez, ensuite transigez et acceptez au fur et a mesure ce qui peut être satisfaisant…mais plus personne aujourd’hui n’a réellement le droit, le luxe de pouvoir refuser de travailler.

Vous serez épanouis et compétitifs si vous êtes bien dans votre métier et dans la façon de le pratiquer.
Le design est une chance, un métier aussi large que pointu…mais chacun peut en faire ce qu’il veut du moment qu’il a conscience de faire du design. Forme & fonction…justifiez tout mais ne faites rien de gratuit, sinon vous êtes des stylistes.

Ecoutez vos clients, vos patrons (ou que sais je) pour ensuite savoir être encore plus « force de proposition ».
Mais avant tout : éclatez vous !

Cliquez ici pour en savoir plus sur son travail !

 

454 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait de Stratos : Maria Mäkimattila [Stratos 2010]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

05 juin

Portrait

Portrait de Stratos : Marion Nicolau [Stratos 2000]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

10 mai

Portrait

Portrait de Stratos : Geoffroy Hulot [Stratos 2003]

User profile picture

Benjamin Delaoutre

13 février