/medias/image/1890651645bc8836d2de85.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Bureau se renouvelle ! Découvrez les interviews de Paul et Johanna !

Association

-

01/10/2015

En cette rentrée, le Bureau de l'association s'est en partie renouvelé, avec l'apparition de deux nouvelles figures : Paul Mauduit [stratos 2010] en tant que président de l'association, et Johanna Rowe Calvi [stratos 2009] comme trésorière. Pathum Bila-Deroussy [stratos 2011] laisse donc sa place de président, mais reste toujours présent pour soutenir la nouvelle équipe.

Nous vous proposons de faire connaissance avec ces nouveaux venus au travers d'un portrait de chacun.



​_________________________________________________________
Paul Mauduit




Paul Mauduit

Président de Strate Alumni

Designer UX/UI chez Orange


Ton parcours depuis Strate ?

Très classique, diplômé en 2010 dans la section produit. Mon diplôme traitait de la problématique des espaces verts pour les habitants en appartement n’ayant pas de jardin. Après mon diplôme en 2011, j’ai suivi durant un an le programme ME310 aux Ponts & Chaussés et à Standford en Californie. Après ce programme, j’ai travaillé dans une agence d’architecture, Naço Architectures. J’avais la charge de modéliser et rendre en 3D les projets de l’agence. Des cinémas et des aménagements d’hôtels. Après cela, j’ai travaillé chez Panasonic en R&D au labo européen à Francfort sur le thème de « Healthcare for Gen Y ». Nous avons travaillé dans une équipe de trois designers en silo sur les objets connectés.C’est après Panasonic que je suis partie en Jordanie chez Orange en contrat VIE pour son technocentre d’Amman (une entité groupe) afin de m’occuper d’IHM, UX et d’UI pour le marché AMEA (Africa, Middle-East and Asia). Je suis resté deux ans en Jordanie et aujourd’hui, je suis toujours chez Orange mais au technocentre français de Châtillon en charge d’autres projets, toujours dans le domaine de l’UX et d’UI.
 

Tes réussites professionnelles ?

Mes deux dernières expériences, Panasonic et Orange car j’y ai exercé mon métier, à savoir « plancher » sur les questions d’usages via des réponses digitales et concrètes. Aujourd’hui, un produit est forcement lié à un service. L’usage fait de ce service/produit est le cœur même du métier du designer.
 

Les échecs qui t'ont fait avancer ?

Mon passage en agence d’architecture. Je n’y ai pas vraiment exercé mon métier.
 

Ton meilleur souvenir à Strate ?

Le plus fort à Strate, c’est l’année du diplôme, on charrette tous ensemble. Il n’y a pas un souvenir mais des souvenirs. On y passe 5 ans de sa vie pour y apprendre un métier. C’est un ensemble et si aujourd’hui, je suis dans l’association, c’est que la vie après Strate et donc Strate compte beaucoup pour moi.
 

Pourquoi rejoindre Strate Alumni ?

Dans notre vie de designer, il y a un avant, et un après. La part des choses étant notre diplôme. C’est le seuil qui nous fait passer de la vie estudiantine à la vie professionnelle. Après un an au sein du bureau et m’occupant de communication entre autres, il m’a semblé important d’y aller à fond. Aujourd’hui, 5 ans se sont passés depuis mon diplôme, je peux parler d’expérience passées et envisager le futur pour l’association sous les meilleurs auspices. Le réseau et notre plateforme est mon objectif numéro 1. Les membres de l’association doivent utiliser la plateforme pour leurs besoins divers, recherches d’emploi par exemple. Il est important que cette plateforme soit leur plateforme. En conclusion, il y a l’école qui se termine par notre diplôme MAIS il y a l’après école, et il commence maintenant. Nous sommes des designers de Strate, et à ce titre, nous des sommes des originaux, dans le meilleur sens du terme :-)
 

Le futur/l'avenir du design pour toi ?

Les usages liés au service, au digital, à nos vies. Le design, au délà du style et de la forme, c’est de l’usage pour notre quotidien. Améliorer notre quotidien par des petits gestes, via nos outils de tous les jours, notre smartphone bref développé de l’empathie pour l’utilisateur. Donc le design c’est à mes yeux, un mot : USAGE.
   


________________________________________________________________________

Paul Mauduit





Johanna Rowe Calvi

Trésorière de Strate Alumni

Designer spécialisée dans la conception d'expériences digitales.

 

Ton parcours depuis Strate ?

Je suis sortie de Strate en 2009 et ai commencé ma carrière par un stage chez Microsoft. J'ai ensuite poursuivi pendant un peu plus d'un an et demi dans le Pôle Innovation du Crédit Agricole où j'ai d'ailleurs fait venir plusieurs stagiaires de 3ème année de Strate pour travailler avec nous. Depuis le début de ma carrière, je suis consultante et j'interviens chez de nombreux clients grands comptes comme L'Oréal et Dassault pour les accompagner sur les différentes phases amont de leurs projets. 
 

Tes réussites professionnelles ?

Microsoft me décerne depuis 4 ans un award pour mes participations communautaires, les conférences et workshops que j'organise. J'ai aussi créé ma marque d'accessoires de mode faits main depuis bientôt un an et ça marche plutôt bien. 
 

Les échecs qui t'ont fait avancer ?

Ce n'est pas un échec mais plutôt une difficulté. Je prends le risque de faire un peu cliché mais le fait d'être une femme dans un monde très masculin (l'informatique) était au début un peu déroutant, il faut savoir trouver sa place. Des femmes comme Sheryl Sandberg chez Facebook ou l'écrivaine Chin-Ning Chu en parle d'ailleurs très bien. Maintenant il y a de plus en plus de femmes et heureusement ! 
 

Ton meilleur souvenir à Strate ?

L'année de diplôme, j'ai vraiment adoré cette année là. J'ai particulièrement apprécié de m'investir à 100% sur un seul projet et de pouvoir délivrer ce que j'avais en tête en m'organisant avec un peu plus de souplesse.
 

Pourquoi rejoindre Strate Alumni ?

C'est surtout l'envie d'aider, j'ai un réseau assez important et j'aimerais en faire profiter les autres. J'ai souvent des opportunités, d'ailleurs je co-organise un événement dans les locaux de Microsoft en décembre et je cherche des speakers pour venir parler de conception d'expériences autour des interfaces gestuelles et réalité virtuelle ou d'objet connectés. Faites moi signe si ça vous intéresse !
 

Le futur/l'avenir du design pour toi ?

Si je cale ma vision pour le futur en rapport avec ce que je vois au quotidien sur l'évolution du métier de designer alors je pense que notre avenir est en grande partie dans la conception d'expériences numériques. Plus précisément sur la conception d'expériences à la croisée entre design de services, d'objets et d'interfaces. À une époque où les plus grosses entreprises se voient accordées de très gros budgets pour la digitalisation des métiers, des services et l'amélioration du bien-être des employés en situation de mobilité on sent clairement qu'il y a du potentiel dans ce secteur. Un autre des grands sujets est la disparition visuelle de la technologie au profit de l'expérience, là aussi nous avons un grand rôle à jouer.



 

356 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Association

Les adhésions 2020 sont ouvertes !

User profile picture

Rémi Fréchou

15 septembre

Association

ÉVOLUTION PLATEFORME : Gérez votre adhésion Alumni

User profile picture

Rémi Fréchou

06 avril

Association

Le premier Conseil des Anciens !

User profile picture

Johanna Rowe Calvi

31 décembre